Antélis Avocats Associés - Coronavirus: Quelles mesures de prévention mettre en œuvre ?
Icone Calendrier 5 mars 2020

Coronavirus: Quelles mesures de prévention mettre en œuvre ?

1/ Demandez à vos salariés de se signaler auprès de la direction, avant de se rendre sur leur lieu de travail, s’ils reviennent d’une zone « à risque», d’un « cluster » ou s’ils présentent des symptômes.

2/ En cas de retour d’une zone à risque, d’un « cluster », ou en cas de symptômes :

  • autant que possible, placez les salariés concernés en télétravail,
  • étudiez les possibilités de faire poser aux salariés des congés payés/RTT,
  • si le poste requiert la présence des salariés et qu’aucune solution alternative n’est trouvée (télétravail, congés, isolement), contactez la médecine du travail qui pourra aider le salarié à obtenir un arrêt de travail auprès de l’Agence régionale de santé.

3/ Suspendez, autant que possible, les déplacements professionnels et privilégiez les réunions en visioconférence.

4/ Transmettez à vos salariés une note rappelant les mesures d’hygiène qu’il est recommandé de respecter (se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique) et mettez à leur disposition du gel hydroalcoolique.

5/Impliquez vos représentants du personnel dans la mise en place de votre processus, ils seront également des relais auprès des salariés.

6/ Tenez-vous informé des recommandations gouvernementales : un guide « Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés » a notamment été publié.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint
Auteur : Sandra Kleitz

Titulaire d’un Master 2 de l’Université de Strasbourg, Sandra KLEITZ est avocat au Barreau de PARIS depuis 2013 et a rejoint Antélis en 2018.

Elle intervient en droit social pour des Sociétés Françaises et Espagnoles pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins, notamment concernant l’embauche des salariés et la négociation des ruptures de contrats de travail, la négociation d’accords collectifs, les élections des représentants du personnel, ainsi que dans le cadre des contentieux éventuels.

Sandra KLEITZ exerce au 51 rue Ampère 75017 PARIS.

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint