Antélis - L'équipe

Notre
équipe.

Proche de vous
et de vos intérêts.

Accompagner,
coordonner, assister.

L’équipe Antélis réunit les compétences complémentaires d’avocats spécialistes pour accompagner au quotidien les entreprises et les collectivités locales.

9 compétences.
  • Corporate-Affaires
  • Fiscalité
  • Travail
  • Industrie-Innovation
  • Construction-Travaux
  • Environnement-Urbanisme
  • Médias
  • Pénal
  • Espagne
Gérard Albertolli

Gérard Albertolli est docteur en droit de l’Université de PARIS I, pour sa thèse « La recherche de bénéfices à partager, élément constitutif de la société ».

Il fut Conseil Juridique et Fiscal avant de devenir avocat au barreau de Paris.

Il exerce principalement en Droit des affaires, avec une forte expérience des opérations de création ou transmission d’entreprises, de rapprochement et de restructuration (fusions, scissions, apports) pour les sociétés cotées et non cotées.

Il étudie, élabore et met en œuvre les différentes étapes des opérations d’acquisitions, de cessions ou de joint-ventures, les pactes d’actionnaires, les opérations de restructurations, la négociation et la rédaction de tous contrats commerciaux.

Il conseille et assiste des particuliers ou dirigeants d’entreprises dans leurs formalités déclaratives et litiges avec les services fiscaux.

Anne-Gwenn Alexandre

Docteur en droit, Anne-Gwenn Alexandre contribue au développement et à l’animation du cabinet Antélis Responsabilité.

Elle a précédemment poursuivi une carrière en entreprise ainsi qu’en compagnie d’assurance, en France et en Suisse, dans les domaines du droit des affaires internationales puis du droit de l’environnement (responsabilité environnementale, compensation de biodiversité).

Elle est certifiée en Responsabilité sociétale des entreprise (RSE) et s’intéresse tout particulièrement aux entreprises innovantes du secteur de la mode et du textile.

Anne-Hélène Bochereau

Avocat, titulaire d’un master 2 en droit public des affaires, Anne-Hélène Bochereau a débuté sa carrière en tant que juriste dans un important cabinet de maîtrise d’oeuvre et d’ingénierie spécialisé en aménagement des territoires.

Elle dispose ainsi d’un savoir-faire particulier en matière de construction et de contrats publics, et connait à ce titre les outils de la négociation.

Elle met désormais ses compétences au service d’une clientèle de professionnels, issue du secteur public et du secteur privé, qu’elle accompagne en conseil et en contentieux, dans les domaines du droit public des affaires, de la construction et de l’immobilier.

Alice Boiziot

Avocat depuis 2016, titulaire d’un Master 2 en droit européen et international des affaires de Paris Dauphine et d’un LLM de Saint-Louis University School of Law (Missouri, USA), Alice Boiziot intervient sur l’ensemble des problématiques juridiques de l’entreprise tant en conseil qu’en contentieux (négociation et rédaction de contrat, rachat de sociétés ou de fonds de commerce, renouvellement et cession de baux commerciaux, relations entre associés).

Sylvain Cayre

Avocat depuis 1998, titulaire du Diplôme de Juriste Conseil en Entreprises (DJCE), d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité, ainsi que d’un DEA de Droit Privé Fondamental, Sylvain Cayre accompagne les entreprises dans les domaines suivants :

  • Contrats (négociation, rédaction, gestion du pré-contentieux et du contentieux)
  • Responsabilité
  • Contentieux commercial
  • Procédures collectives
  • Concurrence

Par ailleurs, il intervient régulièrement dans le domaine de la responsabilité médicale et du Droit de la construction.

Julien Chauviré

Avocat depuis 1994, ancien membre du Conseil de l’Ordre, Julien Chauviré intervient essentiellement dans les domaines de la responsabilité pénale et du sinistre industriel.

Il met sa compétence et son expérience en ce domaine au service de l’entreprise et de ses dirigeants, que ce soit dans le cadre de la gestion du contentieux pénal, du conseil pré contentieux ou de la formation professionnelle.

Il intervient par ailleurs en Droit de la Presse, ainsi qu’en Droit de la construction.

Jean-Pierre Coïc

Avocat depuis 1990, Jean-Pierre Coïc est titulaire d’un DESS en Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université de Paris II / Assas, et d’un DEA en Droit des Affaires de l’Université de Lyon III.

Diplômé de l’Institut de Droit des Affaires de Paris, Jean-Pierre Coïc intervient dans les domaines des contrats et de la responsabilité.

Il aborde les contrats par une approche “sur mesure”, tant au niveau national qu’international. Il est requis régulièrement pour intervenir lors d’expertises dans le secteur industriel.

Il exerce également dans le domaine du droit de la construction, tant au niveau contractuel que dans la gestion du contentieux et le suivi des expertises. Il intervient enfin au sein des entreprises pour assurer des missions de formation et d’accompagnement.

Vincent Collier

Vincent Collier est avocat depuis 1999, titulaire d’un DEA de droit privé (Université de Paris X – Nanterre).

Il exerce en droit des affaires, son expertise allant du fonctionnement des sociétés, aux contrats ou litiges commerciaux, en passant par les fusions ou reprises d’entreprises.

Son autre activité dominante est le conseil aux entreprises ou particuliers en droit du travail (contrats de travail, organisation de la durée du travail et fonctionnement des institutions représentatives du personnel, licenciements pour cause personnelle ou économique et transactions).

Enfin, il assure toute représentation devant les juridictions sociales et commerciales.

Jacques Desmoineaux

Maitre Jacques Desmoineaux titulaire de la mention de spécialisation en Droit Fiscal et Douanier est Avocat au Barreau de Paris depuis avril 2003, il accompagne les entreprises dans les domaines de la fiscalité pour leur développement tant au plan national qu’international.

Il a commencé sa carrière dans l’Administration Fiscale Française (DGFIP) où il a successivement été vérificateur et rédacteur contentieux. Après son départ de l’Administration fiscale en avril 1989, il a rejoint le premier fabricant mondial de chaudière nucléaire (Framatome- AREVA). Il y a exercé les fonctions de fiscaliste, puis de Directeur Fiscal.

Entre 1994 et 1995, il a été auditeur dans le master de Taxation à l‘American University à Washington DC. Parallèlement, il a été expatrié dans les différentes filiales du groupe aux USA. En 1999 il a été nommé Directeur Juridique et Fiscal du Groupe.

En 2001, il rejoint le premier laboratoire pharmaceutique français (SANOFI) en qualité de Directeur de la Fiscalité Internationale.

Depuis 2006, il dirige le Cabinet VEYSSADE créé en 1957 spécialisé en Fiscalité et il enseigne la fiscalité depuis 2007 à l’Université Paris Dauphine (IUP de Gestion de Patrimoine – Master 2 Fiscalité du Patrimoine).

Maitre DESMOINEAUX met son expérience acquise au sein de groupes internationaux avec pragmatisme et professionnalisme. Sa devise est : « apporter de la valeur ajoutée au client ».

Jennifer Douieb

Jennifer Douieb exerce principalement le droit fiscal.
Elle a une réelle expertise de la fiscalité personnelle internationale.
Avocat au Barreau de Paris depuis 2010, et titulaire d’un Master 2 de droit fiscal international, Jennifer DOUIEB accompagne tant les entreprises que les particuliers sur les problématiques liées à des situations de mobilité internationale.

Jennifer Douieb dispense également le cours de droit fiscal international au Master 2 de Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine.

Laurent Filluzeau

Laurent Filluzeau est avocat depuis 1990, titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité (Université de Paris I Panthéon Sorbonne/Association Nationale des Conseils juridiques).

Il exerce principalement en Droit des affaires, à toutes les étapes de la vie des entreprises, de leurs associés et dirigeants.

Il participe à la création de toutes structures juridiques, à leur développement ou restructurations, à la négociation des contrats liés à la vie juridique ou à l’activité commerciale des entreprises.

Il consacre une part importante de son activité au rapprochement et à la transmission d’entreprises sous toutes ses formes, de la lettre d’intention jusqu’à la mise en jeu de la garantie de passif.

Il est chargé des cours sur « les montages juridiques et fiscaux » et « la lettre d’intention et le protocole d’accord » dans le séminaire « La reprise d’entreprises – Les outils pour réussir » organisés par CRA Formation, organisme de formation professionnelle de l’Association « Cédants et Repreneurs d’Affaires » (cra.asso.fr).

Il contribue à l’ouvrage collectif : « Transmettre ou reprendre une entreprise » Les guides pratiques pour tous – Éditions PRAT

Son autre activité dominante est le conseil et l’assistance des particuliers ou dirigeants d’entreprises dans leurs formalités fiscales, les litiges avec les services fiscaux, l’étude et mise en oeuvre de tous modes de transmission de patrimoine.

Maxime Filluzeau

Avocat au Barreau de PARIS, titulaire d’un Master II en droit du Multimédia et de l’Informatique (Paris II Panthéon Assas) et d’un Master II en droit pénal et procédure pénale (Paris Ouest Nanterre la Défense), Maxime Filluzeau conseille et assiste les entreprises et les particuliers en droit des affaires (création de sociétés, approbation des comptes…), rédaction de contrats (baux commerciaux, CGU, CGV…).

Il intervient également en contentieux des affaires (recouvrement de créances, inexécutions contractuelles, rupture des relations commerciales…) ainsi qu’en droit pénal des affaires (escroquerie, abus de confiance, abus de biens de sociaux) à tous les stades de la procédure (garde à vue, instruction, tribunal correctionnel).

José-Michel Garcia

Spécialiste en droit des sociétés, José Michel Garcia conseille en droit des sociétés et droit des affaires, notamment dans la transmission d’entreprises, LBO et en contentieux commercial, avec une approche pragmatique du droit. Il conseille aussi les entreprises espagnoles sur le marché français, tant lors de leur implantation qu’au cours de leur activité et développement.

Il est avocat aux barreaux de Paris et de Madrid.

Il est président de la Chambre Officielle de Commerce Espagnole en France.

Dans un autre domaine, il est un des rares praticiens français du droit de la presse, ce qui lui donne une bonne connaissance du secteur de la presse et des médias dans ses aspects économiques et du droit des affaires.

Sandra Kleitz

Titulaire d’un Master 2 de l’Université de Strasbourg, Sandra Kleitz est avocat au Barreau de Paris depuis 2013 et a rejoint Antelis en 2018.

Elle intervient en droit social pour des Sociétés Françaises et Espagnoles pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins, notamment concernant l’embauche des salariés et la négociation des ruptures de contrats de travail, la négociation d’accords collectifs, les élections des représentants du personnel, ainsi que dans le cadre des contentieux éventuels.

Emmanuelle Kraemer

Titulaire d’un Master 2 en Théorie et pratique du procès de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master 2 en droit public de l’économie de l’Université de Paris II Panthéon Assas, Emmanuelle Kraemer est avocat au Barreau de Paris depuis 2014 et a rejoint Antelis en 2016.

Elle intervient en droit social pour des Sociétés Françaises et Espagnoles pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins, notamment concernant l’embauche des salariés et la négociation des ruptures de contrats de travail, la négociation d’accords collectifs, les élections des représentants du personnel, ainsi que dans le cadre des contentieux éventuels.

Noémie Le Pallabre

Noémie Le Pallabre met ses compétences au service d’une clientèle des secteurs public et privé, qu’elle accompagne en conseil et en contentieux dans les domaines du droit de l’environnement et de l’urbanisme.

Elle a débuté sa carrière professionnelle au sein des collectivités territoriales en qualité de chargée de mission projet urbain. A ce titre, elle dispose de connaissances pratiques et opérationnelles qui lui permettent de se positionner comme facilitateur de projets.

Mickaël Macé

Docteur en droit privé, Mickaël Macé a débuté une carrière d’enseignant-chercheur au sein de l’Université de NANTES en travaillant sur les contrats d’affaires et la propriété intellectuelle et en dispensant des enseignements en droit de la responsabilité, droit des contrats, droits des biens…

Tout en poursuivant son activité d’enseignement, Mickaël Macé accompagne aujourd’hui les entreprises, notamment dans le domaine de la construction et de l’assurance, en conseil et en contentieux : rédaction des contrats, expertises amiables ou judiciaires, contentieux de la responsabilité…

Diane Rivet

Avocate spécialisée en droit fiscal depuis 2004, Diane Rivet conseille tant les personnes physiques que les entreprises en amont, pendant et en aval des contrôles.

En outre, elle assure avec succès les contentieux fiscaux.

Auparavant elle a été auditrice dans des Cabinets d’expertise comptable et de Commissariat aux comptes.

Céline Rouanet

Avocat depuis 2000, Céline Rouanet accompagne les entreprises et leur dirigeant sur l’ensemble de leur problématiques juridiques relevant du droit des sociétés, droit des affaires et droit commercial (analyse et rédaction contractuelles, négociation et gestion des contentieux commerciaux, restructuration de l’entreprise).

Dans le cadre du développement de ces entreprises, elle a plus particulièrement acquis une expertise juridique pour la mise en oeuvre des opérations de transmission (notamment cession- acquisition de fonds de commerce et acquisition en LBO), ses compétences générales en droit des affaires permettant un accompagnement complet sur ce type d’opération.

Françoise Wheddon

Avocate au Barreau du Québec depuis 1999 et avocate en France, Françoise Wheddon est spécialisée dans les domaines de l’assurance, des contrats et de la responsabilité.

Bénéficiaire d’une double formation juridique, elle intervient au soutien des échanges commerciaux entre la France et le Canada.

Elle conseille les entreprises et les représente devant les juridictions québécoises et françaises.

Marie Desmoineaux

Juriste spécialisée en droit des sociétés, Marie Desmoineaux accompagne les entreprises dans les différentes phases de la vie des entreprises.

Titulaire Master 2 de droit, elle accomplit notamment la documentation juridique des opérations (création, transfert de siège social, augmentation et réduction de capital, dissolution, liquidation, cession de parts…).

En outre elle prépare pour les chefs d’entreprise et des particuliers leurs déclarations : déclaration de revenus et d’impôt sur la fortune immobilière.

Corinne Jugues

Secrétaire judiciaire.

Marie-Christine Miserez
Pascale Peube

Assistante juridique en droit des sociétés.

Dominique Renard

Assistante juridique en droit des sociétés.
Titulaire d’un DESS en Droit des affaires. Elle intervient comme assistante juridique en droit des sociétés.

Nadine Borys
Sylvie Granda

Secrétaire chez Antelis depuis 2016.

Yvette Salomon
Partagez cette page