La Déclaration fiscale au temps de la COVID 19

Alors que le télétravail n’a jamais été autant plébiscité par le gouvernement Français, lorsque sonnera l’heure des bilans et des déclarations de revenus, les entreprises sauront-elles prendre en compte ce nouveau paramètre fiscal ? Entretien avec Jacques Desmoineaux de ANTELIS Cabinet VEYSSADE, avocat au barreau de Paris depuis 2003 et titulaire de la mention de spécialisation en Droit Fiscal et Douanier.

Pouvez-vous nous orienter sur les problématiques que vont poser les prochaines déclarations d’impôts ?

Pour les entreprises comme les personnes physiques, remplir une déclaration fiscale complexe spécifique n’a jamais été une sinécure, et l’assistance d’un professionnel en droit fiscal, est désormais plus que nécessaire afin de limiter la charge et les risques fiscaux. Aujourd’hui, on peut citer l’exemple du télétravail, conséquence directe de la pandémie. La crise sanitaire a, dans de nombreux secteurs d’activités, modifié considérablement la vision que chacun avait de son univers professionnel. Pour beaucoup ce fut l’occasion de faire preuve de sens pratique en mettant en place de nouvelles mesures organisationnelles. Le lieu de résidence devenant de facto le bureau, les déclarations fiscales vont devoir inclure cette nouvelle donne. Pour peu que le contribuable réside à l’étranger, ce sera un paramètre supplémentaire à prendre en compte le moment venu.

Fort de son expertise en droit fiscal, le Cabinet Veyssade, créé en 1955, a par ailleurs développé un département spécifique, visant l’aide aux salariés et dirigeants d’ETI et PME, dans leurs déclarations fiscales personnelles et celles de leurs salariés impatriés ou expatriés.

Quels sont précisément vos champs d’interventions ?

Etablir des déclarations de revenus complexes et répondre à l’administration fiscale française pour le compte de nos clients est notre mission. Maitre Jennifer Douieb avocate associée et moi-même sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises, des dirigeants et de leurs salariés ainsi que des particuliers sur les problématiques liées à des situations de mobilité internationale. De manière plus globale, Le Cabinet Veyssade, à travers chacun des avocats qu’il réunit, a développé des compétences complémentaires, afin de coordonner et d’assister les sociétés pour un service et une assistance personnalisée « sur mesure ». Fiscalité des personnes et des entreprises par un accompagnement tout au long de l’année, expatriation et impatriation, contentieux, assistance à contrôle sont nos principaux domaines d’expertises.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour vous faire connaitre auprès d’une clientèle ciblée ? Plus concrètement comment fait-elle pour arriver jusqu’à vous ?

Avec plus de 50 années d’expériences à dominantes fiscales et droit des sociétés, nous avons acquis un savoir-faire reconnu. Outre les déplacements sur sites, nos avocats experts interviennent grâce à des rendez-vous dématérialisés permettant une plus grande réactivité. Membre de DFK international, ce réseau international nous permet d’offrir à nos clients des correspondants dans les principaux pays dans lesquels ceux-ci opèrent.

Nous offrons à nos clients une concrète alternative de proximité en matière de services, en fiscalité ainsi qu’en droit pénal fiscal à l’échelle nationale.

Quelles sont, selon vous, les qualités attendues d’un avocat en droit fiscal et des sociétés ?

Ma devise est : « Apporter de la valeur ajoutée au client ». Je considère le pragmatisme comme une qualité majeure pour exercer efficacement le rôle de conseiller. Connaitre avec la plus grande exigence les règlementations en matière de droit pénal et de fiscalité, afin de servir au plus juste les entreprises et défendre les intérêts des clients. L’objectivité a fait notre réputation, la confiance réciproque notre mot d’ordre.

Cabinet Veyssade

Avocats associés

51 rue Ampère 75017 PARIS
0145536500 – 0663647170

j.desmoineaux@veyssade.com

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint
Auteur : Jacques Desmoineaux

Jacques DESMOINEAUX, avocat au Barreau de PARIS depuis 2003, est titulaire de la mention de spécialisation en Droit Fiscal et Douanier.

Il accompagne les entreprises dans les domaines de la fiscalité pour leur développement tant au plan national qu’international.

Il a commencé sa carrière dans l’Administration Fiscale Française (DGFIP) où il a successivement été vérificateur et rédacteur contentieux. Après son départ de l’Administration fiscale en avril 1989, il a rejoint le premier fabricant mondial de chaudière nucléaire (Framatome- AREVA). Il y a exercé les fonctions de fiscaliste, puis de Directeur Fiscal.

Entre 1994 et 1995, il a été auditeur dans le master de Taxation à l‘American University à Washington DC. Parallèlement, il a été expatrié dans les différentes filiales du groupe aux USA. En 1999 il a été nommé Directeur Juridique et Fiscal du Groupe.

En 2001, il rejoint le premier laboratoire pharmaceutique français (SANOFI) en qualité de Directeur de la Fiscalité Internationale.

Depuis 2006, il dirige le Cabinet VEYSSADE créé en 1957 spécialisé en Fiscalité et il enseigne la fiscalité depuis 2007 à l’Université Paris Dauphine (IUP de Gestion de Patrimoine – Master 2 Fiscalité du Patrimoine).

Jacques DESMOINEAUX met son expérience acquise au sein de groupes internationaux avec pragmatisme et professionnalisme. Sa devise est : « apporter de la valeur ajoutée au client ».

Jacques DESMOINEAUX exerce au 51 rue Ampère 75017 PARIS.

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint